une chambre

le coin des jeux de société et du billard

RÉPIT

Chers parents et familles d'accueil qui avez à charge des enfants vivant avec des handicaps intellectuels, offrez-vous un répit bien mérité! Que ce soit pour quelques heures, une journée ou quelques jours, nous avons l'option de répit qui vous convient!

Si votre enfant n'a jamais été en répit, nous vous suggérons de nous le laisser seulement quelques heures la première fois, afin qu'il s'habitue tranquillement au Manoir. L'espace est grand, la bâtisse immense pour un nouveau venu! Mais l'atmosphère en reste toujours familiale. C'est dans cet esprit de famille que nous accueillons tous nos participants au Manoir Eastman.

Encadré par des éducateurs spécialisés ou des étudiants dans les différentes disciplines concernant les personnes différentes, les participants sont par groupes de 5 et ont accès à différentes activités adaptées à leurs capacités, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les groupes sont formés par affinité entre les participants et non par critères d'âge ou de handicap. Il est possible de prendre part à un groupe le matin et en changer l'après-midi, si les activités du second groupe intéressent plus.

À l'intérieur, dans la grande salle, il est possible de jouer au ping-pong, à différentes activités physiques ou ludiques à la wii, à moins que l'on ne préfère le billard, les jeux de société, le scrap booking, la lecture, 

la cuisine, la musique (nous avons un piano à queue, des congas, un accordéon et un violon), découvrir la retouche photo sur ordinateur, ou simplement se reposer en regardant la montagne. À l'extérieur, selon la saison, on peut marcher à pied, en raquette ou en ski de fond, aller nourrir et caresser les animaux aux prés en été, ramasser les œufs, jouer à différents jeux extérieurs dont la trampoline, s'occuper dans le jardin ... Selon la saison, des activités spéciales sont prévues: journées cabane à sucre en hiver, journées petits fruits et pique nique au lac en été… Et quelques activités possibles moyennant un coût supplémentaire: sortie aux glissades d'eau, au zoo, au labyrinthe etc. Les activités spéciales sont prévues à dates fixes et sur réservation uniquement. Un minimum d'inscriptions est nécessaire pour que l'activité ait lieu.

À travers toutes les activités les participants développent leurs habiletés sociales, leur autonomie, leur confiance en eux et l'estime d'eux mêmes.

Une journée type se déroule de la façon suivante:

7h30 -8h30 réveil et toilette du matin dans la chambre

8h30-9h déjeuner

9h15- 11h15 activité du matin, dont soin aux animaux

11h15 -12h30 repas de midi : les participants aident selon leurs capacités à mettre la table, préparer le repas, puis desservir la table.

12h30- 14h repos, activités libres, moment des appels téléphoniques

14h-16h activité de l'après-midi

16h- 17h30 activité libre ou aide à la préparation du repas

17h30 - 18h30 repas du soir : les participants aident selon leurs capacités à mettre la table, préparer le repas, puis desservir la table.

18h30- 19h soin aux animaux

19h toilette du soir

19h30 -21h film, jeux de société en famille et coucher selon les besoins de chacun.

22h00 extinction des lumières

 

Les chambres sont uniquement un endroit où dormir. Toute la journée se déroule dans la grande pièce ou dehors, en communauté. Ceux qui ont besoin de faire une sieste ont de vastes canapés face à la montagne. L'usage des cellulaires, ipad et autres est limité, pour que les participants se joignent à la vie du groupe plutôt que s'enfermer dans le monde des textos et des jeux vidéos.